RA-CORPS
Compagnie À travers monde




spectaclethéâtre
La pièce
Deux femmes rescapées d'une guerre, peu importe laquelle, deux comédiennes, un plateau nu, c’est ainsi que tout commence. La jeune femme, violentée, est amnésique. La vieille femme, revenue déjà d’autres conflits, a accepté qu’elle l’accompagne, sans la connaître. Elles ont survécu, c'est cela qui compte.
À l’orée de cette forêt imaginaire, dans cet espace entre rêve et réalité, qui échappe au temps, elles doivent se réapproprier leur mémoire, comme une victoire sur la mort. Elle doivent trouver en elles la force de se reconstruire, elles ignorent encore si elles en seront capables, mais elles sont décidées à essayer, justement là, devant nos yeux. Mais avec quoi retrouve-t-on le chemin pour continuer à vivre, dépasser le chaos, la douleur, la violence, inscrits dans la chair ? Avec quoi ? Et puis cela advient, pas après pas, mystérieusement.
La compagnie
La Compagnie à Travers monde est une association loi 1901 créée en 2007 sous le nom initial La Traverse dans le but de produire des spectacles vivants et promouvoir les arts du spectacle et toutes les disciplines associées, notamment en favorisant la transmission des savoirs qui leur sont liés. La compagnie interroge le monde et l’humain dans des productions qui font une large place aux écritures
contemporaines, particulièrement à dimension poétique. Il s’agit de faire du théâtre un lieu de questionnement et d’émotion partagés qui renoue avec sa dimension politique, au sens noble. Elle développe aussi un théâtre de performance qui mêle le texte, le corps et la musique dans le contexte d’expositions d’arts plastiques. Un pan de son activité est également tourné vers le théâtre de marionnettes géantes. Elle participe donc à des créations collectives en lien avec des questions de société. Enfin, elle anime des ateliers d’écriture, de jeu, de création de masques.
à partir de 15 ans
durée, 1h25
Plein tarif, 16 euros
Tarif réduit, 12 euros*
*Demandeurs d'emploi, RSA, intermittents du spectacle, étudiants et mineurs
Il est conseillé de réserver.
Le paiement se fait via le lien ou sur place le soir du spectacle.
Moyens de paiement acceptés :
En ligne : CB
Sur place : espèce ou chèque uniquement (pas de CB)
Pass Culture étudiant Métropole de Lyon
Carte Champ Libre
Pass Région
Pass Culture (Ministère de la Culture – jeunes de 15 à 18 ans)
Écriture, Émilie Sandre
Mise en scène, Émilie Sandre
Interprétation , Fanny Heurguier et Joanna Rubio